Plan de Mobilité Durable de Mbour
Contexte
La République du Sénégal, dans le cadre du Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLE) a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BisD) sous la forme de prêt en vue de financer le coût du projet d’élaboration d’un plan de mobilité urbaine durable pour Mbour.
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) est à la fois le maître d’ouvrage délégué et le client final du PROMOVILLE dans le cadre de ce projet.
Ainsi, Mbour a rejoint, en fin 2022, le réseau MobiliseYourCity, renforçant son engagement pour améliorer et décarboner la mobilité urbaine de l’agglomération.
Objectifs, portée et méthodologie
Le PMUD a été réalisé sur le territoire de la métropole d’équilibre de Mbour. Ce territoire regroupe les communes de Mbour, Saly, Ngaparou, Nguekhokh, Somone et une partie des communes rurales de Malicounda et Sindia. Le périmètre du projet se fonde donc principalement sur les limites administratives existantes, comme présenté dans la carte ci-après :(voir Carte périmètre du projet dans le rapport de synthèse PMUD Mbour)
Le PMUD a été élaboré selon la méthodologie MobiliseYourCity, en quatre étapes :
- Réalisation d’un diagnostic, avec caractérisation de l’état des lieux et identification des enjeux et problématiques du territoire en termes de mobilité urbaine
- Élaboration de la vision stratégique du plan, avec l’ensemble des parties prenantes, puis de deux scénarios de mobilité : le scénario « Fil de l’eau » et le scénario « PMUD » comprenant des propositions de mesures en faveur d’une mobilité plus durable
- Définition des indicateurs et de la méthodologie de suivi, pour mesurer l’impact du plan et suivre son exécution
- Organisation des mesures proposées dans un plan d’action avec chiffrage des propositions, identification des sources de financement et définition des échéances et priorités
A noter que la mise en œuvre du présent PMUD s’étalera sur trois périodes, le court terme (2023-2028), le moyen terme (2028-2033) et le long terme (2033-2043), en tenant compte également de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu fin 2026.
Vision stratégique
Les 3 axes stratégiques retenus et les objectifs globaux de la vision stratégique pour la métropole Mbouroise sont les suivants
Le PMUD se fonde ainsi sur un ensemble de mesures identifiées pour répondre aux enjeux de la mobilité durable de l’agglomération de Mbour et aux objectifs stratégiques du Plan de Mobilité. Le premier axe structurant de ce scénario repose sur un rééquilibrage en termes d’infrastructures routières entre les communes, pour un maillage plus
cohérent du réseau viaire, surtout dans les communes rurales. Les liaisons existantes sont réhabilitées en priorisant les axes structurants, de nouvelles voies sont créées pour favoriser l’accès aux communes rurales et des programmes de pavage sont mis en place, y compris de trottoirs,
dans une logique d’équilibrage des territoires. Le second axe structurant du scénario repose lui sur la mise en place d’un système de mobilité structuré et moderne, pour les centres urbains dans un premier temps, puis sur un élargissement à l’ensemble de l’agglomération à moyen, voire long terme. De nouvelles connexions multimodales sont aménagées afin de favoriser l’intermodalité et de faciliter les liaisons entre les différents points d’intérêts. Une offre de transport collectif structurée et hiérarchisée est déployée progressivement. L’offre de stationnement est réorganisée et les communes préparent le terrain pour une gestion intégrée de la circulation. La transition est amorcée vers des pratiques de mobilité innovantes et durables, comprenant notamment le développement des modes actifs.
Principales actions du PMUD de Mbour
Les mesures proposées ont été co-développées avec les acteurs locaux, qui ont également participé à leur priorisation afin d’organiser leur réalisation dans le temps. Les principales mesures retenues pour le PMUD sont les suivantes :
- Développer des infrastructures routières dans une logique multimodale privilégiant les transports collectifs et les modes actifs et permettant le désenclavement des quartiers et villages ne disposant pas actuellement de réseau viaire revêtu. Le plan considère également d’autres actions essentielles telles que l’entretien et la maintenance des infrastructures routières existantes et à venir.
- Constituer un réseau de transport collectif intégré et maillé d’environ 100 kilomètres, desservant toutes les communes de l’agglomération à intervalle régulier (au moins un passage toutes les 20 minutes en heure de pointe). Les actions pour y parvenir incluent une formalisation du secteur du transport artisanal, l’acquisition de matériel roulant et une intégration tarifaire, billettique et de l’information voyageur. Le réseau proposé tient compte du réseau viaire actuellement revêtu,revêtu, tel qu’il est possible de l’observer sur la carte suivante (Carte 3: Réseau de lignes de transport collectif à moyen terme)
- Considérer les modes actifs tels que la marche et le vélo comme de réelles alternatives de mobilité en leur offrant des infrastructures qualitatives et en assurant la sécurité de ces déplacements, afin de réduire la part modale des véhicules particuliers et de créer un système de mobilité plus durable. Il s’agit en particulier de réaliser un minimum de 25 kilomètres d’infrastructures piétonnes, classées en deux catégories : les cheminements à sécuriser proches des infrastructures routières et les cheminements de loisir proche de la côte, à Saly. De plus, le plan prévoit la création d’un réseau cyclable métropolitain maillé atteignant à long terme un linéaire d’environ 50 kilomètres. Ces interventions, représentées sur la (Carte 4 du rapport de synthèse PMUD Mbour, prennent en compte le réseau routier existant mais aussi le projet « Saly Ville Verte ». En parallèle, il s’agira de créer une culture du vélo, de promouvoir son utilisation et d’effectuer des campagnes de formation pour enseigner à tous les publics la pratique du vélo et les règles de sécurité routière y afférentes.
- Améliorer la gestion de la circulation et du stationnement par l’intermédiaire d’une meilleure planification et d’un renforcement de la réglementation et des contrôles effectués. Le Plan prévoit également la réalisation d’interventions au niveau des intersections, la matérialisation de places de stationnements et la restructuration de l’organisation du transport de marchandise au sein de l’agglomération, afin d’améliorer l’utilisation de la voirie et d’augmenter la sécurité routière.
- Augmenter significativement la qualité et la sécurité des espaces publics par l’intermédiaire d’aménagements qualitatifs incluant illumination, parcs, végétation, mobilier urbain, etc.
- Constituer un cadre de gouvernance à l’échelle intercommunale, permettant une gestion coordonnée des politiques publiques locales et en particulier celles relatives à la mobilité. Cette gouvernance doit notamment faciliter la création d’un programme d’incitation au renouvellement des véhicules, pour la décarbonation du secteur du transport, la création d’un programme d’entretien et de maintenance des infrastructures et elle doit permettre d’assurer la mise en œuvre du Plan, ainsi que son suivi.
- Préparer l’agglomération à l’accueil d’épreuves des JOJ en 2026. Une compilation de mesures spécifiques en perspectives des JOJ a été incluse au Plan, afin de permettre aux décideurs de prioriser leur mise en œuvre. En plus de celles présentées sur la (Carte 6 du rapport de synthèse PMUD Mbour), il convient d’ajouter la réalisation d’un plan de circulation local sur le périmètre de l’événement et la réalisation de différentes campagnes d’information et de sensibilisation, en relation avec les Jeux et son impact sur la mobilité locale. L’objectif principal est d’offrir aux sites des JOJ une desserte de qualité en modes actifs et en transports collectifs. La réalisation du projet « Saly Ville Verte » est par ailleurs complémentaire à cette approche du Plan.