Face à la pression démographique, à la congestion routière et à la pollutionatmosphérique de Dakar, la mobilité urbaine constitue un enjeu majeur pour les usagers et les décideurs publics. Développer une mobilité plus durable et faire de l’agglomération dakaroise, à l’horizon 2035, une aire urbaine accessible et structurée autour d’un réseau hiérarchisé de transports en commun, devient un impératif pour le CETUD. C’est toute l’ambition du projet de BRT.
23% de la population
sur 0,3% du territoire national3,7 millions d’habitants en 2019
5 millions d’habitants en 203080% des déplacements motorisés
réalisés en transport publicLe BRT, un projet de transport public propre et structurant pour le Grand Dakar La première ligne de BRT à Dakar s’inscrit dans une volonté de développer un réseau capacitaire structurant et efficace à l’échelle du Grand Dakar. Reliant le Plateau à Guédiawaye, il s’impose comme la colonne vertébrale du futur réseau de transport en commun structurant à l’échelle de la Région.
En traversant les zones les plus densément peuplées et congestionnées de Dakar, le BRT permettra de répondre, de manière satisfaisante, à la forte demande de transport par un aménagement urbain structurant et un transfert modal permettant de diminuer la congestion routière. Le modèle repose sur une intermodalité hiérarchisée et un réseau efficace de rabattement permettant de faire coïncider les grandes polarités urbaines avec les principaux nœuds de transport. Le BRT constitue ainsi une partie intégrante de la restructuration globale du réseau de transport en commun et du service de rabattement qui lui est associé. Il s’inscrit dans une stratégie nationale de développement des transports collectifs, inclusifs et respectueux de l’environnement.
“ Véritable concentré d’innovations, le BRT s’inscrit pleinement dans le cadre du PSE pour un développement durable et inclusif. Il apporte une réponse adéquate aux problématiques de mobilité et aux défis environnementaux, et permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées.”
Dr Thierno Birahim AW Directeur Général du CETUD:
“Le BRT entre Dakar et Guédiawaye est un projet de transformation urbaine.”
Un service performant, moderne et écologique
La singularité du BRT par rapport à un réseau de bus classique réside dans 1) une fréquence accrue ; 2) un confort supplémentaire à bord ; 3) une voie dédiée.
“Premier BRT 100% électrique de cette capacité à être opérationnel en Afrique. Il évitera le rejet de 59 000 tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère chaque année.”
- 18,3 km de voies réservées entre Dakar et Guédiawaye
- 300 000 voyageurs par jour
- 14 communes traversées (Dakar-Plateau, Hann/Bel-Air, Médina, Colobane, Grand-Dakar, Mermoz/Sacré-Cœur, Sicap-Liberté, Dieuppeul-Derklé, Grand Yoff, Patte d’Oie, Golf Sud, Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt)
- 23 stations dont 3 pôles d’échanges
- 7j/7 de 6h à 22h
- 100% d’énergie propre (électrique)
- 59 000 tonnes de CO2 économisées
- 158 bus articulés
- 300 milliards investis
Le BRT, en s’inscrivant dans la stratégie nationale du PSE pour un développement durable et inclusif, permettra de lutter contre les inégalités socio-économiques et de transformer la qualité de vie des habitants du Grand Dakar. Ce mode de transport capacitaire permettra une massification de la mobilité dakaroise par l’innovation sociale et environnementale qu’il incarne.
“Performance économique, cohésion sociale et cohérence environnementale”
L’innovation pour renforcer la cohésion socialeLe BRT améliorera l’accessibilité aux infrastructures, aux services et à l’emploi afin de pallier la fracture sociale et économique qui sépare les périphéries des centres économiques, politiques et culturels.
- + 69% pourront rejoindre le centre ville en 60 min en transport public.
- + 50% des habitants à faible revenu auront accès à 8000 emplois supplémentaires.
- + 47% auront au moins accès à une université supplémentaire.
- + 25% auront au moins accès à un hôpital supplémentaire
“L’innovation au service du respect de l’environnement et de la santé publique”
L’achat de nouveaux bus 100% électriques et alimentés par l’énergie solaire permettra une baisse significative de la pollution atmosphérique à Dakar, un enjeu majeur de développement et de santé publique.
“Gains d’émissions de GES 21 260 tonnes de CO2 à la mise en service du BRT 425 220 tonnes en 2035”
Dakar Mobilité est le concessionnaire du BRT de Dakar. C’est une société sénégalaise détenue à 70% par Meridiam et à 30% par le FONSIS. Elle est chargée de l’acquisition d’une flotte de bus électriques, l’exploitation et la maintenance du système BRT de Dakar. En 2022, Dakar Mobilité a signé un contrat avec CRRC, le fournisseur de bus électriques du BRT de Dakar.
À travers le projet BRT, Dakar Mobilité, apportera une solution durable :
- À la pollution
- À la congestion routière
- Au transport de personnes
Composante 1: infrastructure, flotte de véhicules et systèmes pour le BRT:
Cette composante financera biens, travaux et services pour les études d’exécution, la construction et la supervision des travaux de l’infrastructure de base du BRT, incluant l’infrastructure routière et son système de drainage, les aménagements paysagers, le dépôt, les terminaux, les stations, les intersections, les systèmes de gestion de trafic, les passages piétons, les trottoirs et les pistes cyclables le long du corridor. La flotte de bus et les systèmes STI inclus dans cette composante devraient être financés par l’opérateur privé recruté au moyen d’une procédure PPP.Composante 2: restructuration du réseau et infrastructures routières et urbaines:
Cette composante financera biens, travaux et services pour: des travaux routiers sur les routes vicinales proches du corridor (incluant leur système de drainage) pour accueillir le trafic reporté lie à l’insertion de la voie de BRT des travaux d’aménagement pour la mise en place de voies de report, voies de détours et des voies d’accès aux dépôts des aménagements paysagers la fourniture de mobilier urbain en lien avec le transport collectif le long des voies de rabattement ainsi que des travaux routiers (incluant leur système de drainage) le long de ces voies et de voies de connexion avec le BRT la mise au point d’un plan de gestion du stationnement, des campagnes de communication institutionnelle et publique une assistance technique pour l’adaptation du réseau de transport en commun intégrant le BRT y compris l’intégration tarifaire et la réforme des procédures pour l’attribution de licences pour le transport de voyageurs un soutien technique à la professionnalisation des opérateurs de transport urbain et le développement d’une plateforme de consultation et de coordination pour les opérateurs de transport publicComposante 3: Renforcement des capacités et suivi des résultats du projet:
Cette composante financera des assistances techniques, le renforcement de capacités et du personnel pour la mise en œuvre du projet et le suivi et la supervision durables des opérations de BRT, ainsi que les coûts pour la supervision du projet, les activités fiduciaires et de sauvegarde, le suivi et l’évaluation et les audits financiers.Composante 4: Sécurité routière:
Cette composante financera des études et analyses sur la sécurité routière, des campagnes d’éducation et de sensibilisation des communautés locales aux opérations, de la formation et des équipements. Le financement de la BM, à hauteur de 184 Milliards FCFA, est entièrement consacré au financement du corridor entre Pertersen et Guédiawaye et permettra de réaliser les infrastructures et équipements suivants : construction ou réhabilitation de la voie routière pour installer les voies BRT, séparateurs, équipements de gestion de trafic et autres
ADDENDUM N°1 AU PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION, RAPPORT FINAL DE JANVIER 2019887.58 Ko
→ Dakar BRT – Plan d’Action de Réinstallation : Annexe (243,85 Mo)
→ Dakar BRT – Plan d’Action de Réinstallation pour Guédiawaye : Addendum (134.51 Mo)
Dossier Enquête Etude sur la situation de référence du projet Bus Rapid Transit (BRT)
BRT : Un transport public structurant pour Dakar (24 pages)
Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) du projet BRT2.31 Mo
Guide des impactés (PAP) : Projet Bus Rapid Transit (BRT) Dakar-Guédiawaye4.93 Mo
Résumé Exécutif du Projet BRT Version anglaise616.26 KB
Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES)11.74 Mo
Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)13.26 Mo


Actualités du Projet BRT



