Description
Le PMUD de Dakar s’inscrit dans le cadre de l’initiative MobiliseYourCity (MYC), lancée par l’Agence Française de Développement (AFD), l’ADEME, le CEREMA, l’association CODATU et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il actualise le plan de déplacements urbains de Dakar (PDUD) élaboré en 2007 et vise à infléchir la trajectoire de motorisation des déplacements tout en prenant en compte les enjeux climatiques.
La phase de diagnostic, à l’échelle métropolitaine, a montré une situation déjà critique qui nécessite des actions fortes et des projets ambitieux pour garantir des niveaux d’accessibilité adéquats futurs dans tout le territoire.
Le PMUD de Dakar cherche à répondre, de manière réaliste et ambitieuse, aux défis en lien avec la mobilité des prochaines années. Il doit permettre la mise en œuvre de politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité urbaine et d’adaptation au changement climatique.
Il s’appuie sur les documents de planification existants et prend en considération les principes d’intégration, de participation et d’évaluation.
Objectifs
- Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable ;
- Promouvoir une cohérence entre la planification de l’occupation des sols et les systèmes de transports ;
- Limiter le recours à la voiture particulière comme mode de transport dans les zones congestionnées et favoriser un partage équilibré de la voirie prenant en compte les modes actifs (marche à pied, vélo, etc.) ;
- Planifier le développement d’un système de transport capacitaire et sobre en carbone ;
- Contribuer aux objectifs de croissance économique inclusive ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports routiers.
Composantes
- A- Révision du PDUD de 2007 ;
- B- Diagnostic de la mobilité urbaine à Dakar ;
- C - Définition d’une vision et des objectifs stratégiques, construction des scénarios, formulation des mesures prioritaires ;
- D - Développement du scénario choisi en plan d’action avec des indicateurs de suivi-évaluation ;
- E- Définition des modalités et horizons de mise en œuvre, en plus de la structuration du financement ;
Coûts d'investissement
Élaboré suivant une démarche participative, le PMUD repose sur une nouvelle vision d’une ville avec une accessibilité améliorée, autour d’un réseau hiérarchisé de transport en commun, supporté par des modes actifs. Il s’appuie sur quatre piliers :
- la priorisation des modes de transport ;
- la structuration de l’offre à partir des transports en commun capacitaires ;
- la gestion du trafic ;
- l’occupation de l’espace.
L’une des orientations du PMUD est de renforcer l’offre de transport en commun et, notamment, des transports capacitaires, qui s’érigeront en colonne vertébrale du système de mobilité métropolitain. Dans ce cadre, le PMUD prévoit, à l’horizon 2035, la mise en place de 7 nouvelles lignes de transport collectif sur site propre (TCSP), 15 pôles d’échanges multimodaux et 175 km de pistes cyclables pour un investissement global estimé à 1100 milliards de francs CFA (soit 1,67 milliards d’euros).
Parallèlement, la mise en œuvre du PMUD devra permettre de mieux maîtriser la croissance dans l’utilisation des véhicules personnels (y compris les motos), ainsi qu’une meilleure gestion des taxis. A travers ces orientations, le PMUD vise un changement de paradigme pour une utilisation efficiente des infrastructures de mobilité, ainsi qu’une réduction significative des externalités négatives liées au transport urbain. Cela implique une réduction de la place du véhicule personnel, en lui donnant un rôle qui n’est pas en concurrence avec l’offre de transport en commun, ainsi qu’une substitution des taxis clandos par une offre plus structurée.
Par ailleurs, le PMUD prévoit des actions visant à améliorer les conditions et l’environnement des modes actifs. A travers cela, il cherche à maintenir un haut pourcentage de déplacements quotidiens réalisés à la marche en proposant un environnement plus adapté en termes de sécurité et de confort. Le PMUD fait également un pari, en ce qui concerne l’utilisation du vélo comme réelle option de déplacement à l’échelle de l’agglomération.
A travers le PMUD, l’Etat du Sénégal s’est fixé une doctrine visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à ses engagements dans la Contribution déterminée nationale (CDN). Il permettra d’améliorer les conditions de mobilité sur le long terme et de réduire les émissions totales de CO2 de l’ordre de 15% d’ici à 2035.