Le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et Aériens (MITTA), afin d’améliorer les conditions de déplacement des populations, a engagé la réalisation de projets d’envergure tels que le TER, BRT, la Restructuration du réseau de transport en commun, etc. Pour assurer une cohérence dans la mise en œuvre des politiques de transport et répondre aux exigences de mobilité durable, le CETUD procède à la collecte de données de diverses natures. Celles-ci peuvent être regroupées en quatre (4) grandes familles : TRAFIC, COMPORTEMENTS DE DÉPLACEMENT, EXPLOITATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS et EXTERNALITÉS.
Données de trafic
Les problématiques liées à la mobilité urbaine à Dakar sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, en raison à la fois des orientations de l’Etat en matière de développement économique et social. Aujourd’hui, la congestion constitue l’une des externalités négatives les plus significatives (26% du PIB de pertes socio-économiques induites). Le CETUD, en tant qu’autorité régulatrice des transports, a intérêt à maîtriser le trafic pour une meilleure optimisation de l’offre et une amélioration des temps de parcours. C’est dans ce cadre que le CETUD réalise régulièrement des enquêtes trafic basées sur des dispositifs de collecte automatisé et manuel. Le CETUD dispose de capteurs de type radar et magnétique, de caméra de comptage, de drone, etc., qui, suivant des plans de déploiements, permettent de collecter des données de comptages(en section et en carrefours), ainsi que des vitesses, temps de parcours, etc.
Appareils | Sites /Zones de collectes | Données collectées |
---|---|---|
Black catt | Collecte des données au niveau des sections sur : deux voies ; deux sens. | Ces appareils collectent les données suivantes : Catégorie de véhicule ; Volume (flux de véhicule par intervalle de temps) ; Vitesse moyenne de passage des véhicules. |
SX300 | Collecte des données au niveau des sections sur : deux sens 12 voies | Ces appareils ont la capacité de collecter des données sur 12 voies et deux sens. Ils permettent de recueillir les informations suivantes : Catégorie de véhicule ; Volume (flux de véhicule par intervalle de temps); Vitesse moyenne des véhicules. Ces appareils donnent la possibilité de disposer de toutes ces informations véhicule par véhicule. |
Miovision | Collecte des données sur des carrefours | Cet appareil enregistre de vidéo les véhicules qui passent au niveau des carrefours |
Drones | Carrefours, axes principales et secondaires | Vidéo et Plaque d’immatriculation, véhicule stationné, taux d’occupation de la voirie |
- Débits (horaire et journalier) trafic.
- Vitesse de circulation
- Niveau de saturation par axe
- Flux entrant et sortant d’un carrefour
- Temps de parcours
- Temps perdu en congestion
L’analyse de la demande de transport requiert le recueil de données de diverses natures. Les principales sources de données sont les suivantes :
Enquête ménage déplacement (EMD) :
les enquêtes de type EMD sont réalisées directement auprès des ménages et permettent de recueillir des informations relatives aux origines-destinations, modes et motifs de déplacements, coûts des trajets, gênes induites…. Ces données sont analysées en profondeur pour obtenir des indicateurs précis et pertinents sur la demande de déplacements des personnes. Jusque-là, elles sont réalisées sur une fréquence moyenne de 10 ans pour prendre en compte les changements de comportement de mobilité et actualiser les indicateurs.
Enquête sur les comportements et préférences déclarées:
la mise en œuvre de ces enquêtes est nécessaire pour simuler les impacts de différents scénarios d’offre (tarification, fréquences, temps de parcours, lisibilité des horaires, conditions de transport…) sur les choix de déplacements des usagers. Les résultats de l’enquête de préférences déclarées (EPD) réalisée en 2017 ont été utilisés dans l’estimation de temps généralisé dans le modèle d’évaluation de la demande pour la restructuration globale du réseau de transport en commun à Dakar. Une mise à jour est prévue dans le cadre du projet RTC.
Enquête sur les origines destinations (O/D) :
les enquêtes O/D présentent des enjeux (i) d’optimisation de la desserte et du niveau de service des réseaux de transport en commun à travers, notamment, une réorganisation des lignes, (ii) d’amélioration de la rentabilité socioéconomique des transports, et (iii) de réduction des externalités négatives liées à la congestion, à travers une réaffectation du trafic. Elles intègrent les habitudes de déplacements des usagers des transports en commun autour des lignes ainsi qu’une quantification des flux de passagers (montées-descentes, correspondances, etc.).
Données mobiles :
le CETUD, en collaboration avec SONATEL, a entrepris la valorisation des données mobiles pour la production d’indicateurs de suivi de la mobilité urbaine. Un POC a déjà été réalisé dans ce cadre sur les origines-destinations et sur la caractérisation des zones d’activités et dortoirs.
Autres données :
il s’agit de données complémentaires et/ou spécifiques à des problématiques en lien avec la mobilité. Il s’agit notamment de données de population, données économiques, sociales… Des enquêtes spécifiques sont également réalisées dans le cadre des évaluations d’impact des projets de transport urbain (étude de la situation de référence du BRT) ou pour le dimensionnement d’offres (étude sur la mobilité numérique).
Les dysfonctionnements du système de transport engendrent des conséquences économiques, sociales et environnementales importantes. Le CETUD, dans l’optique d’assurer une mobilité urbaine durable, a lancé, en 2021, une nouvelle étude, actualisant celle de 1998 afin d’évaluer les pertes socio-économiques induites par les externalités négatives des transports à Dakar. Celles-ci sont évaluées à 900 milliards de francs CFA par an, soit 11% du PIB de la région, contre 8% en 1998.
Système d’aide à l’exploitation (SAE) :
il permet d’assurer le suivi opérationnel de l’exploitation des bus à travers des données en temps réel. Ces systèmes permettent aux opérateurs d’optimiser les plannings, gérer le déploiement des bus et réagir rapidement aux perturbations ou aux incidents. Du point de vue de l’autorité organisatrice des transports, des indicateurs de performances sont produits à travers les données générées par l’exploitation, notamment sur la capacité, les coûts, les vitesses commerciales, la ponctualité, la régularité, etc.
Données d’exploitation hors SAE :
il s’agit des données produites à travers l’exploitation des réseaux classiques (AFTU, DDD). Elles proviennent de plateformes dédiées (CAPTRANS) et/ou d’enquêtes auprès des opérateurs.
Fichier GTFS (General Transit Feed Specification :
le CETUD a procédé à une numérisation du réseau de transport collectif de Dakar à travers la création de fichiers GTFS. Ils contiennent des informations qui permettent de communiquer les horaires, arrêts, itinéraires, trajets, tarifs, services…, dans un objectif de favoriser l’open data et permettre le développement d’applications mobiles pour les usagers.
Enquête de satisfaction auprès des usages :
elles ont pour objectif de mesurer les niveaux de satisfaction des usagers des transports ainsi que leurs perceptions sur l’offre. Ceux-ci sont interrogés sur leur appréciation du confort, des fréquences, du respect des itinéraires, des tarifs, de l’accessibilité, de la sécurité dans les services de transport en commun.
L’enjeu autour des données d’exploitation repose sur les besoins de suivi, d’optimisation et de régulation des réseaux de transport collectif. Compte-tenu de la mise en œuvre de projets d’envergure tels que BRT, TER, RTC, des sources de données plus organisées ont été mises en place.
Valeurs tutélaires :
l’étude a permis d’actualiser les valeurs tutélaires du transport, notamment la valeur du temps, la valeur d’un blessé par accident, la valeur d’une année de vie perdue, la valeur de la vie statistique et, d’autre part, d’adapter les facteurs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre au contexte du Sénégal.
Qualité de l’air:
mesure de la qualité de l’air à proximité du trafic et dans les bus, à l’aide de capteurs et des stations, en collaboration avec le Centre de Gestion de la qualité de l’air (CGQA).
GES : facteurs d’émission et évaluation GES
Sécurité routière : suivi des accidents.